Monique-Marie IHRY : peintre, illustratrice | De la couleur au monochrome | Paysages occitans


  • RESUME DE L'OUVRAGE :


Monique-Marie IHRY est portraitiste. Après avoir longtemps rendu hommage à la Femme, elle dresse ici d'Art le portrait de l’Occitanie, cette terre aux charmes infinis. Elle a rassemblé dans cet ouvrage des toiles peintes récemment pour une exposition personnelle sur le thème « Paysages occitans ».


Les arbres sont présents, en mouvement, bousculés par le vent. Ils se redressent, s’enlacent, épousent les rives automnales. Le Canal du Midi entouré de platanes confère à l’aube son plus bel éclat. Le parc arboré s’éveille à la douceur de l‘aube. Dans le silence du matin, les roses offriront bientôt la quintessence de leur robe…


Un chemin serpente, menant aux vignes parées de feuilles endimanchées dans l’attente d’être effeuillées. Au-delà de la mer, les montagnes déclinent en chœur leurs neiges éternelles. À la croisée des chemins, l’on aspire à faire une pause, une pause empreinte de sépia, mêlée de jaune, d’azur et de mélancolie.



  • PREFACE DE PHILIPPE LEMOINE, PRESIDENT DES MILLE-POETES EN MEDITERRANEE


« Paysages occitans », monochromes ou colorés, Monique-Marie Ihry nous entraîne sur des chemins de traverse. Subtil langage visuel, sa palette vibre à tous vents et nous propose des sabbats flamboyants. Ses verts sont tendres, ses bleus étincellent, les nuances variées de ses sépias composent une symphonie picturale. L’artiste déclame ses gammes à l’infini des paysages : ses images prennent la parole.


Promenades au creux des paysages du Sud, bien que figurative la peinture de Monique-Marie Ihry joue avec l’abstraction. Visions intérieures d’un monde fertile entrecoupé de silences audibles, l’harmonieuse densité des couleurs alliée à la fantaisie joyeuse du dessin lui insuffle une densité spatiale qui pousse la méditation jusqu’aux confins de l’imaginaire. Du tangible à la fable, juste un pas à franchir. Le peintre image la couleur du temps ; la métaphore se substitue au visuel. Errances à fleur d’âme tout le long du Canal du Midi, les visions de l’artiste jaillissent, s’estompent, ricochent, dérivent vers des ailleurs impalpables et pourtant connus. De l’une à l’autre, elles nous captivent le regard et l’esprit ; la poésie affleure…


La peintre est poète. Volumes parfois disproportionnés − voire baroques − courbes souvent dégingandées, lignes sinueuses, rythmées, perspectives abyssales, reflets éblouissants, parlants…, trouvent grâce et équilibre. Ses représentations (à l’image du « Canal du Midi XVI ») fourmillent d’invention. Ses tableaux débordent de la toile et deviennent des espaces où des histoires d’une même appartenance s’entretoisent et se racontent : celles de berges en friche, des arbres « danseurs » qui la bordent, maisons flottantes, celles des péniches, celles de ses ceps − rois déchus à l’hiver survenu − celles de ce village adossé à la montagne, de ce chat assis sur l’escalier, celles de ces Paysages habités où la douceur du vivre et la beauté résonnent… Fragments d’histoires, un morceau de la sienne celle de l’artiste , plus un morceau de celui qui regarde ses œuvres ; histoires situées dans une temporalité cosmique précise ; instant déjà fini au moment où il est dit, instant perpétuellement renouvelé, comme si les images avaient des statures fluctuantes...


Géométrie du sensible, esthétisme, couleurs, formes, sujets participent d’une même intuition. Analogie entre l’émotion, l’image et le songe, onirique, l’univers pictural de Monique-Marie Ihry n’est pas réductible à la seule représentation. Comme la musique, son œuvre s’adresse aux sens. Elle se ressent, se rêve, se respire, se palpe, se contemple, s’écoute du regard : juste pour le plaisir de se laisser aller au fil de l’eau !


« Paysages occitans », plus qu’un livre, est une ode, un long poème d’amour à ce Sud dont l’accent est chantant, un chemin coloré, effeuillé page à page sur lequel l’auteure (Monique-Marie Ihry) nous invite à déposer des mots venus du cœur…



Philippe Lemoine


Poète, Président des « Mille-Poètes en Méditerranée »


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *



  • RENSEIGNEMENTS SUR L'OUVRAGE


© Cap de l’Étang Éditions™, 13 Rue du Château, Capestang (34310)



52 pages couleur


15 €


en vente sur amazon.fr :


 

Couverture livre d'Art " Paysages occitans "
4ème de couverture du livre d'Art " Paysages occitans "
  • 1
Voir le diaporama

Pas de commentaires

Fermé aux commentaires.


S'abonner aux commentaires RSS Feed
Flux RSS de l'album RSS Feed | Archives | Propulsé par Zenphoto